Des manÅ“uvres ont cours dans un certain nombre de composantes de l'université de Caen pour regrouper celles-ci. Dans sa séance du 27 septembre 2013, le Conseil d'administration a proposé de réduire les composantes de 40 à  6 composantes. L'objectif est d'opérer les fusions entre janvier 2015 et septembre 2016.

Les objectifs apparaissent flous pour beaucoup de personnels et les documents mis en ligne sur l'intranet de l'université n'aident guère à  comprendre quel sens donner aux fusions.

Il n'y a pas de projet d'ensemble officiel donnant une cohérence globale à  ce qui se réalise. Au contraire, tout semble devoir se passer avec l'assentiment des personnels dont la parole serait prise en compte. Le projet fonctionne donc par "capillarité", l'échelon présidentiel donnant des consignes générales, à  charge aux responsables de composantes d'assumer les modifications avec les personnels. C'est le principe de subsidiarité qui s'applique donc. Cela permet d'à´ter toute possibilité de lutte aux personnels devenus co-responsables des fusions.

Pour exemple des projets à  venir, nous ne connaissons que celui à  propos des 3 IUT, de l'ESIX et de l'IAE. Aussità´t proposé au conseil d'IUT de Caen du 13 mars, il a été rejeté :

projet de fusion des 3 IUT, ESIX et IAE (rejeté par le conseil d'IUT du 13 mars 2014)