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Actualités

mardi 30 novembre 2021

Prime "inflation" de 100€ en janvier 2022 pour les agents publics

Pourquoi cette aide exceptionnelle ?

L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € à la charge de l’État qui sera versée à 38 millions personnes résidant en France afin de préserver leur pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021. En effet, le dynamisme de la reprise économique génère une inflation transitoire mais réelle dont les effets sur le pouvoir d’achat des Français pourraient se révéler significatifs s’ils ne sont pas compensés par des mesures spécifiques prises par le Gouvernement.

Pourquoi ce montant de 100 € ?
L’indemnité inflation sera de 100 €. C’est un montant qui permet de couvrir l’impact moyen de la hausse du carburant par rapport à la moyenne 2018-2019 si les prix devaient se maintenir à leurs niveaux actuels pendant un an (80 €) et de limiter plus globalement les effets sur le pouvoir d’achat de la hausse des prix de certains produits.

Le versement de cette indemnité inflation exceptionnelle aura-t-il un impact sur les contribuables ?

L’indemnité inflation n’aura aucun impact pour les contribuables puisque ces 100 € utilisables librement sont défiscalisés : cette somme ne sera soumise à aucun prélèvement fiscal ou social. Elle ne sera prise en compte ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ni dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales.

Faut-il posséder un véhicule pour percevoir cette indemnité inflation ?
Le versement de l’indemnité inflation ne concernera pas uniquement les propriétaires de véhicules, ni les Français qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Cette mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat des Français face aux hausses des prix, pas seulement la hausse des prix des carburants.

BÉNÉFICIAIRES

Combien de personnes sont concernées par l’indemnité inflation ?
38 millions de Français pourront bénéficier de l’indemnité inflation.

Qui sont les bénéficiaires ?
L’indemnité inflation sera versée aux personnes dont les revenus d’activité ou de remplacement sont inférieurs à 2 000 € nets par mois. Elle sera accordée aux personnes bénéficiaires d’allocations et de prestations sociales.
La liste des grandes catégories de bénéficiaires est la suivante :

les salariés, y compris les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ;
les agents publics ;
les bénéficiaires de préretraites ;
les travailleurs non-salariés ;
les demandeurs d’emploi ;
les personnes en situation d’invalidité ;
les retraités, y compris bénéficiaires du minimum vieillesse ;
les étudiants boursiers et ceux bénéficiaires des aides au logement ;
les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi ;
les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, RSO, PreParE à taux plein ; ASI), y compris les travailleurs handicapés en ESAT.
Faut-il être majeur pour bénéficier de cette indemnité inflation ?

Être majeur n’est pas une condition nécessaire pour bénéficier de cette mesure d’urgence. Les jeunes d’au moins 16 ans en activité ou inscrits dans une démarche de formation ou d’accompagnement vers l’insertion sont éligibles à l’indemnité inflation selon certains critères comme : être salarié ou apprenti, être en garantie jeunes ou en PACEA, être engagé en service civique, être inscrit dans un Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), être étudiant boursier ou non boursier mais percevant une aide au logement.

Une personne remplissant plusieurs conditions d’éligibilité peut-elle percevoir cette indemnité inflation plusieurs fois ?
Non, le versement de cette aide exceptionnelle de 100 € est unique, individualisé et non cumulable même pour une personne qui serait éligible à plusieurs titres.

Les bénéficiaires devront-ils effectuer des démarches pour percevoir l’indemnité inflation ?
Le versement sera effectué sur la base de la situation des personnes au mois d’octobre et si celles-ci remplissent les critères d’éligibilité. Le versement sera assuré par les employeurs ou par les organismes qui leur versent habituellement une pension ou une prestation sociale, de façon à garantir un paiement le plus rapide possible de l’indemnité, dans la plupart des cas.

Seules certaines personnes éligibles devront communiquer une information pour s’assurer du versement de l’indemnité (ex : travailleurs indépendants ou salariés de particuliers-employeurs dont le RIB n’est pas connu par les URSSAF) ou éviter au contraire un double versement (ex : salariés multi-employeurs).

Comment les bénéficiaires percevront-ils l’indemnité inflation ?
L’aide sera versée automatiquement aux bénéficiaires, en une fois, par leur employeur ou par un organisme partenaire de l’État selon leur situation (Pôle Emploi, Urssaf, caisse de retraite, CAF, etc.), sans avoir en faire la demande.

Les étudiants sont-ils éligibles ?
Les étudiants boursiers et les étudiants non-boursiers allocataires des aides au logement seront éligibles à cette aide. C’est la règle générale.
Les étudiants, ni boursiers ni bénéficiaires des aides au logement, sont aussi éligibles à cette aide s’ils exercent une activité professionnelle (activité salariée…).

Les retraités sont-ils éligibles ?
L’indemnité inflation sera versée aux bénéficiaires d’une pension de retraite (y compris ceux bénéficiaires du minimum vieillesse ou d’une pension de réversion) résidant en France et percevant une pension totale de moins de 2 000 € nets par mois.

L’appréciation des ressources se fera sur la base du montant des pensions de retraite de base et complémentaire.

Les retraités exerçant une activité en cumul emploi-retraite percevront l’indemnité dans le cadre de leur activité.

L’indemnité inflation sera également versée aux personnes bénéficiaires de dispositifs de cessation anticipée d’activité (congé de fin d’activité, notamment) par leur employeur, sous réserve de respecter les conditions de revenus.

Les agents publics sont-ils éligibles ?
Les agents publics (titulaires ou contractuels) sont éligibles à l’indemnité inflation à condition d’avoir perçu, en moyenne, une rémunération moyenne inférieure à 2 000 € nets par mois sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, soit 2 600 € bruts par mois.

Les demandeurs d’emploi sont-ils éligibles ?
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi bénéficiant d’une allocation de moins de 2 000 € sont éligibles à l’indemnité inflation, qui leur sera versée par Pôle emploi. Lorsque les personnes exercent parallèlement une activité, c’est l’employeur qui sera chargé du versement de l’indemnité inflation.

Les bénéficiaires de minima sociaux ou d’autres revenus de remplacement sont-ils éligibles ?
L’aide sera versée aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), du revenu de solidarité Outre-mer (RSO), de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE à taux plein, versée aux personnes n’exerçant aucune activité professionnelle), de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), et de l’aide à la vie familiale et sociale (AVFS).

Pour les bénéficiaires de ces prestations qui travaillent au mois d’octobre, c’est leur employeur (ou l’URSSAF pour des activités indépendantes) qui versera l’indemnité.

Les personnes en congé (maladie, maternité) sont-elles éligibles ?
L’indemnité est due même en cas de congés ou d’absence, notamment en cas de congés maladie ou de congé maternité.

Les bénéficiaires de pensions d’invalidité sont-elles éligibles ?
L’indemnité sera également versée à l’ensemble des pensionnés d’invalidité, dont la pension est inférieure à 2 000 € par mois.

Les salariés à temps partiel sont-ils éligibles ?
Le montant de l’indemnité sera de 100 € pour l’ensemble des bénéficiaires, même si le salarié a travaillé à temps partiel.

REVENU DE RÉFÉRENCE

Comment est calculé le revenu de référence ?
Le revenu de 2 000 € nets par mois s’applique à l’ensemble des populations éligibles de façon adaptée aux différentes situations dans lesquelles se trouvent les bénéficiaires (revenus d’activité, revenus de remplacement, bénéficiaire de prestations sociales, etc.).

Sur quelle période est calculé le revenu de référence ?
Pour les salariés et agents publics, la période de référence est calculée du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, ou depuis le début de la relation de travail avec l’employeur, si elle est postérieure.

Pour les indépendants et exploitants agricoles, la période de référence est celle l’année 2020 – dernier revenu connu. En cas de début d’activité en 2021, la condition n’est pas vérifiée.

Pour les micro-entrepreneurs, la période de référence est l’année 2021, à partir de la base des chiffres d’affaires du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2021.

Pour les revenus de remplacement (retraites, invalidité, chômage), le revenu de référence sera apprécié sur le mois d’octobre 2021.

À partir de quelle date dois-je remplir les conditions d’éligibilité pour toucher l’aide ?
Les conditions de rattachement à une catégorie de bénéficiaires sont appréciées au mois d’octobre pour assurer un versement unique à chaque bénéficiaire de l’indemnité.

Si je perçois un treizième mois de salaire, est-il inclus dans le calcul du revenu de référence ?
L’ensemble de la rémunération versée au titre des mois de janvier à octobre 2021 est prise en compte, ce qui permet de lisser les effets des primes et treizièmes mois qui seraient retenus dans la rémunération. Toutefois, la plupart des primes de fin d’année intervenant en décembre, elles ne seront pas prises en compte dans le calcul de la rémunération moyenne sur la période considérée.

En cas de changement de situation professionnelle au cours de l’année, comment est calculé mon revenu de référence ?
Pour les salariés et agents publics, l’employeur actuel verse l’indemnité inflation au regard de la moyenne des revenus depuis la date d’embauche.

En cas de passage d’une activité professionnelle en temps plein à temps partiel, comment est calculé mon revenu de référence ?
La condition de revenus de 2 000 € nets par mois est identique, que l’on soit à temps partiel ou non.

En cas d’arrêt maladie au cours de l’année, comment est calculé mon revenu de référence ?
Le salaire pris en compte est celui versé par l’employeur. La condition de revenus de 2 000 € nets par mois n’est pas réduite en cas d’absence.

En cas de congé maternité au cours de l’année, comment est calculé mon revenu de référence ?
Le salaire pris en compte est celui versé par l’employeur. La condition de revenus de 2 000 € nets par mois n’est pas réduite en cas d’absence.

Pour les fonctionnaires, les primes sont-elles prises en compte pour déterminer le revenu de référence ? Quel montant est pris en compte ?
Pour les fonctionnaires, la rémunération prise en compte inclut également les primes, comme pour les salariés.

QUI VERSE l’INDEMNITÉ ET SELON QUEL CALENDRIER

Qui versera cette indemnité aux salariés ? Et quand ?
L’indemnité sera versée aux salariés, y compris en période de congé (maladie, maternité), par leur employeur.

Qui versera cette indemnité aux indépendants ? Et quand ?
L’indemnité sera versée dès décembre 2021 par les URSSAF ou les caisses de la MSA.

Qui versera cette indemnité aux agents publics ? Et quand ?
L’État versera l’indemnité inflation à ses agents en janvier 2022.

Les collectivités territoriales et les établissements de santé la verseront à leurs agents le plus rapidement possible, au plus tard d’ici janvier 2022.

Qui versera cette indemnité aux retraités ? Et quand ?
Le versement de l’indemnité sera assuré en février 2022 par la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) aux retraités percevant au moins une pension du régime général.

Qui versera cette indemnité aux demandeurs d’emploi ? Et quand ?
L’indemnité sera versée par Pôle emploi en janvier 2022.

Pour les demandeurs d’emploi qui ont eu une activité en octobre 2021, c’est l’employeur (ou l’URSSAF pour des activités indépendantes) qui versera l’indemnité inflation.

Qui versera cette indemnité aux bénéficiaires de prestations sociales ? Et quand ?
L’indemnité sera versée par la CPAM ou par la caisse de MSA pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité.

L’indemnité sera versée par la CAF ou par la caisse de MSA (selon le régime de rattachement) pour les bénéficiaires de l’AAH, du RSA, du RSO, et de la PreParE à taux plein. Elle sera versée par la MSA pour les bénéficiaires de l’AFIS et de l’AVFS.

La caisse leur versant habituellement l’ACAATA (caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France et CARSAT du sud-est) assurera le paiement de l’indemnité à ces allocataires.

Pour les bénéficiaires de prestations sociales ayant eu une activité professionnelle en octobre 2021, le versement sera assuré par leur employeur (s’ils sont salariés) ou leur URSSAF (s’ils sont travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs) dès décembre 2021. Cela inclut les travailleurs en établissement ou services d’aide par le travail (ESAT), pour qui l’indemnité sera versée par l’employeur.

Qui versera cette indemnité aux jeunes et aux étudiants ? Et quand ?
Le réseau des CROUS versera l’indemnité en décembre 2021 aux boursiers. Les étudiants boursiers inscrits dans des écoles dont les bourses ne sont pas opérées par le CNOUS verront l’aide versée directement par leur école. Toutefois, les étudiants boursiers qui ont exercé une activité professionnelle lors du mois d’octobre 2021 bénéficieront de l’indemnité inflation de leur employeur.

L’indemnité inflation sera également versée aux étudiants bénéficiaires des APL, non boursiers et inactifs, par la CAF ou la MSA en janvier 2022.

Les jeunes accompagnés en garantie jeunes ou en PACEA percevront l’indemnité inflation, de même que les jeunes en service civique et les volontaires en EPIDE en janvier 2022.

De façon générale, les jeunes qui ont eu une activité au mois d’octobre, y compris les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation, recevront leur indemnité de leur employeur, comme les autres salariés, si cette activité leur procure un revenu inférieur à 2 000 € nets par mois.

Source : https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-questions-sur-l-indemnite-inflation#revenu-de-reference

mardi 2 novembre 2021

4 pages FSU spécial Protection Sociale Complémentaire

À partir du 1er janvier 2022, une participation employeur de 15€ brut par mois sera versée à tous les agents de la Fonction publique d’État ayant souscrit une complémentaire santé solidaire et responsable. Désormais, l'employeur a l'obligation de participer à hauteur de 12 euros nets dès le 1er janvier 2022.

Vous pouvez le télécharger les informations de la FSU sur la protection sociale complémentaire ici : https://fsu.fr/4-pages-fsu-special-protection-sociale-complementaire/

mardi 12 janvier 2021

dates des prochaines commissions d'action sociale (réunion mensuelle pour personnels en situation financière difficile) : FAITES VOUS EPAULER PAR LA FSU

Geneviève Truffot (06.65.20.71.81) et Martine Larget (07.82.55.56.51) sont à votre disposition pour défendre votre dossier lors de la réunion académique (périmètre Caen) qui se tient mensuellement aux dates ci-dessous. Attention : n'attendez pas le dernier moment pour constituer votre dossier auprès de l'assistante sociale de votre secteur.

Mardi 19 janvier

Jeudi 18 février

Mardi 23 mars

Jeudi 22 avril

Mardi 25 mai

Jeudi 1er juillet

vendredi 10 juillet 2020

déclaration FSU : Autorisations spéciales d'absence liées à  la parentalité

La création de nouvelles autorisations spéciales d'absence liées à  la parentalité relève de l'application de l'accord « égalité professionnelle » de 2018. Or, aucune disposition législative créant ce droit n'apparaà®t dans le titre 5 de la loi du 6 aoà»t 2019 (loi de transformation de la Fonction publique) pourtant consacré à  « renforcer l'égalité professionnelle ».

La Direction générale de l'administration de la Fonction publique a cependant présenté récemment aux organisations syndicales un projet de décret d'application d'une disposition de la loi de « transformation de la Fonction publique » qui prévoit de créer des droits en matière d'autorisation spéciale d'absence liés à  la parentalité. Loin de consolider les droits des personnels, le projet de décret d'application ampute les droits des personnels en matière de droit à  ASA pour garde d'enfants malades !

Aujourd'hui les personnels bénéficient de 6 jours pour chaque parent, pouvant être portés à  12 jours si l'un des parents ne bénéficie pas de ces autorisations d'absence ou dans le cas d'une famille monoparentale. Le projet gouvernemental prévoit de réduire ce droit à  3 jours (5 jours si l'enfant a moins d'un an ou si la fratrie compte 3 enfants ou plus de moins de 16 ans).

Loin de créer des droits, le gouvernement réduit l'existant de moitié au moins, et de bien plus pour les familles monoparentales. Or les familles monoparentales sont le plus souvent sous la responsabilité de femmes, avec une grande proportion de foyers en situation de pauvreté. Ce sont donc ces familles - et donc surtout des femmes - que le gouvernement choisit de frapper le plus fort, en totale contradiction avec les discours tenus et les intentions affichées dans l'accord "égalité professionnelle" !

Ce projet de texte est révélateur de la duplicité du gouvernement dans l'application méticuleuse de tous les reculs des droits des personnels instaurés par la loi dite de transformation de la Fonction publique. La FSU l'a clairement exprimée. Elle proposera aux organisations syndicales de la Fonction publique de faire front commun contre cette décision inacceptable qui pénalise la majorité des personnels.

Les Lilas, le 03 juillet 2020

mercredi 8 juillet 2020

Guide d'action sociale - mai 2020

Enfance - entrer dans le métier - Handicap (enfants) - logements - Restauration - situations difficiles - Vacances, loisirs

Télécharger le guide des Prestations interministérielles d'action sociale

vendredi 10 avril 2020

Vous rencontrez des problèmes financiers pour des raisons diverses :

non rétablissement de votre situation à  plein traitement, « accidents de la vie »€¦



VOUS POUVEZ CONTACTER LES SERVICES D'ACTION SOCIALE !



La FSU est aussi présente à  la commission académique d'action sociale et vous accompagne dans vos demandes.



L'action sociale est utilisée pour une aide (dons) jusqu'à  plusieurs centaines d'euros pour les collègues en difficulté ou sous forme de prêt à  taux zéro.



L'action sociale s'adresse aux titulaires et aux agents non titulaires.



La Cellule d'écoute et de soutien dédiée aux personnels de l'académie de Normandie installée depuis le confinement peut être votre interlocuteur : 0800 979 001 (lundi au vendredi de 9h à  12h et de 14h à  17h).



Contacter la responsable FSU (Martine Larget) : 07.82.55.56.51 ou 02.31.80.31.25. Elle pourra vous renseigner sur vos droits.

vendredi 8 juin 2018

Prochaine commission d'action sociale : jeudi 5 juillet.

Les personnels en grave difficulté financière peuvent bénéficier d'une aide sociale sous forme de don ou de prêt.

Il faut constituer un dossier auprès de l'assistante sociale de votre secteur qui pourra éventuellement le présenter devant la Commission restreinte qui se réunira le jeudi 5 juillet.

Ne perdez pas de temps ! Plus tà´t vous avez rendez-vous, plus tà´t vous serez en mesure de fournir l'ensemble des pièces nécessaires à  la présentation du dossier en commission.

mardi 5 juin 2018

Guide des prestations interministérielles 2018 par la FSU

La FSU met à  disposition un vade-mecum complet de l'action sociale interministérielle réalisé et mis à  jour par le groupe fédéral action sociale et ses présidents de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d'action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d'Etat avec les derniers taux actualisés.

La diffusion de l'information en direction des personnels est essentielle pour faire vivre le droit à  l'action sociale et leur permettre de bénéficier des ces prestations destinées à  améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.

Télécharger le document

Il fait 40 pages.

lundi 12 février 2018

Action sociale 2018 (second degré et services)

Télécharger l'action sociale 2018 (second degré et services) 1ère partie

Télécharger l'action sociale 2018 (second degré et services) 2è partie

mercredi 4 octobre 2017

Action sociale pour les personnels de l'éducation nationale

Vous accéderez par l'intermédiaire du lien ci-dessous à  l'affiche d'information relative à  l'action sociale académique :

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/divers/action_sociale_affiche.pdf

Ci-dessous au détail des prestations d'action sociale mises en place dans l'académie,

ainsi qu'aux coordonnées du service en charge de ce dossier :

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/divers/action_sociale_plaquette_recto.doc

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/divers/action_sociale_plaquette_verso.docx

Aide à  la mobilité
Cette aide concerne les personnels contractuels nommés à  plus de 20 kms ou sur plusieurs établissements. Elle est soumise à  condition de ressources. Montant maximum : 500 euros. Télécharger le dossier de demande d'aide.

Aide fin de contrat
Cette aide qui concerne les ATOSS contractuels en fin de contrat entre le 30 juin et le 31 juillet, est attribuée en fonction de la situation familiale de l'agent. Télécharger le dossier de demande d'aide de fin de contrat

Aide aux vacances
Télécharger le dossier d'aide aux vacances. Télécharger l'attestations de vacances

Aide aux loisirs
Télécharger le dossier loisirs
Télécharger le dossier loisir enfants
Télécharger l'attestation de loisir enfants

Aide au BAFA
Télécharger le dossier d'aide au BAFA
Télécharger l'attestation de BAFA

Une commission académique d'action sociale se réunit chaque mois pour traiter des dossiers présentés par les assistantes sociales. Vous rencontrez de grandes difficultés financières ? Votre administration peut vous octroyer une aide (sans remboursement, donc) ou un prêt à  taux zéro. Pour cela, vous devez passer par votre assistante sociale de secteur dont vous avez les coordonnées ci-dessous :

Mme Sophie LEFEBURE, DSDEN du Calvados - 02 31 45 95 78 €“ secrétariat : 02 31 45 95 42.

Mme Virginie QUENUM, DSDEN du Calvados - 02 31 45 95 25 €“ secrétariat : 02 31 45 95 42.

Mme Camille BRAULT, DSDEN de la Manche - 02 33 06 92 12 €“ secrétariat : 02 33 06 92 32.

Mme Josette SERALINE, DSDEN de l'Orne - 02 33 32 50 11.

M. Jean-Marie THOMINE, BEC Virois, Sud Manche, Secteur de Flers - 02 31 67 27 01.

lundi 2 janvier 2017

Informations sur l'action sociale

Vous pouvez accéder par l'intermédiaire des liens ci-dessous, à  :

- la nouvelle affiche d'information sur l'action sociale académique :

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/social/action_sociale_affiche.pdf

- la plaquette d'information sur les différentes prestations proposées dans le cadre de l'action sociale académique :

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/social/plaquette_action_sociale.pdf

jeudi 12 mars 2015

Guide des prestations interministérielles 2015

La FSU met à  disposition ce vade-mecum complet de l'action sociale interministérielle réalisé et mis à  jour par le groupe fédéral action sociale et ses présidents de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d'action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d'Etat avec les derniers taux actualisés au 1er mai 2015.

La diffusion de l'information en direction des personnels est essentielle pour faire vivre le droit à  l'action sociale et leur permettre de bénéficier des ces prestations destinées à  améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.

Guide des prestations interministérielles 2015

lundi 27 janvier 2014

Guide de l'Action sociale interministérielle 2014

Tu trouveras ci-dessous la nouvelle édition de ce vade-mecum complet de l'Action Sociale Interministérielle mis à  jour en janvier 2014.

Il présente et détaille toutes les prestations d'action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d'État avec les derniers taux actualisés au 1er janvier 2014.

La diffusion de l'information en direction des personnels est essentielle pour faire vivre le droit à  l'action sociale et leur permettre de bénéficier des ces prestations destinées à  améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.

guide FSU ASI 2014

lundi 5 septembre 2011

Conditions d'attribution des aides académiques 2013

Vous y trouverez des informations pour tous, titulaires ainsi que pour les contractuels.

Lien pour aller sur le "Portail des prestations d'action sociale académique"