SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

vendredi 2 décembre 2016

Déclaration de la FSU au CA du CROUS de Caen du 1er décembre 2016

Monsieur le Recteur,

Madame la Directrice,

La FSU s'était mobilisée dans notre académie contre la fusion des académies et les faits nous ont donné raison puisque le Premier Ministre annonçait fin juillet 2015 qu'il n'y aurait pas de telles mesures. Pourtant, nous voici maintenant face à  un projet de fusion d'ampleur avec l'unification des CROUS de Caen et Rouen.

Présenté nationalement comme un projet bien avancé, la date de fusion est pourtant reportée d'un an ; le siège du futur CROUS n'est plus arrêté en 2016 mais pour l'été 2017. L'harmonisation est dans une phase exploratoire et parait bien difficile à  mettre en Å“uvre. La FSU s'oppose à  ce projet tant il apparaà®t loin des nécessités de la proximité. Il n'apportera pas d'amélioration du service public pour les étudiants et causera des problèmes de fonctionnement comme nous pouvons le constater dans les services ayant subi la réforme territoriale.

En ce qui concerne le nouveau régime indemnitaire des personnels administratifs, l'ensemble des organisations syndicales le rejette. La ventilation des postes dans différents groupes nous semble injuste, forçant l'individualisation des rémunérations, source de division, mais aussi un moyen de contourner la nécessaire requalification des emplois et des personnels. Ceux-ci ont besoin d'une réelle reconnaissance pour les missions qui leurs sont confiées. Cela passera essentiellement par un vaste plan de requalification de C en B et de B en A.

Compte-rendu de la réunion syndicale du 2 décembre au CROUS de Caen

Très bonne participation avec près de 40 personnes présentes, dont quelques personnels ouvriers. Près de la moitié des personnels administratifs était là . En présence de François Ferrette, secrétaire académique, Pierre Hébert, membre du bureau national du SNASUB-FSU et Lise Guillemot, du CROUS de Rouen, un débat fourni a eu lieu sur le projet de fusion des CROUS de Caen et de Rouen. Ce projet interroge les personnels sur les buts poursuivis : quels avantages sont mis en avant en terme de services rendus à  l'usager ? A cette question, le flou le plus complet entoure le projet. Par contre, la régionalisation de l'enseignement supérieur, les économies d'échelle et les « effets de mode » des technocrates du moment, semblent être les hypothèses les plus réalistes. Après discussion, il est proposé de faire signer une pétition pour le maintien des deux CROUS. Le SNASUB-FSU s'inscrit dans une démarche unitaire et s'adresse à  tous les autres syndicats des CROUS de Caen et de Rouen pour mener une grande bataille pour l'arrêt du processus de fusion.

Par ailleurs, le SNASUB-FSU a été interpellé sur le versement indemnitaire exceptionnel de fin d'année. AU CROUS, les montants sont différents d'un agent à  l'autre alors que le recteur verse des montants uniformes pour les agents d'un même corps de fonctionnaire dans le second degré et les services. Un courrier a donc été envoyé à  la direction du CROUS pour demander la forfaitisation du versement de fin d'année, appelé aussi prime de Noel. Vous trouverez ce courrier ci-dessous.

Télécharger le courrier sur le versement indemnitaire de fin d'année 2016