SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

jeudi 6 novembre 2014

A quoi joue le gouvernement ?

Bercy a prélevé 20% sur la quatrième € et en principe dernière € tranche de la subvention d'État versée aux universités (soit 200 millions d'euros) pour en différer le versement. Dans le contexte de politique d'austérité actuelle, ces 200 millions sont l'objet de discussions au motif de nouvelles économies dans l'exécution budgétaire de l'Etat. L'annonce par la CPU de possibles situations de non versement des salaires en décembre est de nature à  susciter des peurs chez les personnels des universités. Ces inquiétudes sont légitimes : certains pays d'Europe ont réduit très substantiellement les salaires des personnels de la fonction publique d'une part, et d'autre part le malaise est réel chez les personnels des universités et des organismes, en proie à  des restructurations auxquelles ils n'adhèrent pas, soumis à  des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour.

Lire la suite

Indemnité de fin d'année universitaire... ou non

Chaque fin d'année universitaire a sa surprise indemnitaire. L'année dernière, les agents ont pu percevoir 183‚¬ et cette année, c'est 0‚¬ cette année au motif que la nouvelle politique indemnitaire s'applique dès cette année. Mais les hausses des agents de catégorie C ou B de l'université n'ont fait qu'aligner plus ou moins leurs montants sur ceux perçus par les agents payés par le rectorat. Ce dernier vient d'annoncer d'ailleurs que les agents de catégorie C allaient percevoir une "prime de noà«l" de 600‚¬ et ceux de B 750‚¬. Voir le billet sur le site syndical "Indemnités 2014 (personnels gérés financièrement par le rectorat uniquement").

On voit donc comment se manifeste concrètement l'éclatement du ministère (réunifié depuis avril 2014 pourtant). Le SNASUB-FSU avait interpellé les autorités universitaires et vous trouverez ci-dessous leur réponse.

Lire la réponse des autorités universitaires au courrier du SNASUB-FSU

Lire la circulaire nationale du 7 octobre 2014