SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

jeudi 10 avril 2014

Université de Caen : fantaisie administrative

Le SNASUB-FSU estime que les autorités universitaires pratiquent pour le moins la fantaisie administrative de façon trop régulière pour ne pas penser que cela fait système. A plusieurs reprises, nous avons pu constater que les procédures, par exemple, n'étaient pas respectées.

1er exemple :

Le conseil d'IUT de Caen du 5 février 2014 a voté sur un point important à  l'ordre du jour (arrêt des inscriptions en 1ère année du département C3SI à  Vire pour la rentrée 2014) sans que le point n'ait été porté à  la connaissance de ses membres.

2è exemple :

Introduction de la notion de cotation des postes pour la filière des bibliothèques et de deux BAP des ITRF ; définition des emplois de la filière administrative AENES par des BAP : ces éléments sont explicitement mis dans les documents de la politique indemnitaire en début d'année 2014. Nous avons réagi par un courrier et une réponse nous a été communiquée par un courrier du Président, M. Sineux, du 21 mars dernier. Lire le courrier du Président de l'université de Caen.

Le SNASUB-FSU ne réduit pas ces questions à  un simple formalisme sans intérêt. Il s'agit, au contraire, de savoir dans quel cadre réglementaire nous nous situons tous pour avoir le même langage pour discuter, préciser les droits des uns et des autres... A force de tordre le droit, les textes dans tous les sens, les personnels et leurs représentants peuvent se sentir déstabilisés par un cadre mouvant, sur lequel on n'a aucune prise. Est-ce le but recherché ?

vendredi 4 avril 2014

Fusion des composantes : un document interne

Des manÅ“uvres ont cours dans un certain nombre de composantes de l'université de Caen pour regrouper celles-ci. Dans sa séance du 27 septembre 2013, le Conseil d'administration a proposé de réduire les composantes de 40 à  6 composantes. L'objectif est d'opérer les fusions entre janvier 2015 et septembre 2016.

Les objectifs apparaissent flous pour beaucoup de personnels et les documents mis en ligne sur l'intranet de l'université n'aident guère à  comprendre quel sens donner aux fusions.

Il n'y a pas de projet d'ensemble officiel donnant une cohérence globale à  ce qui se réalise. Au contraire, tout semble devoir se passer avec l'assentiment des personnels dont la parole serait prise en compte. Le projet fonctionne donc par "capillarité", l'échelon présidentiel donnant des consignes générales, à  charge aux responsables de composantes d'assumer les modifications avec les personnels. C'est le principe de subsidiarité qui s'applique donc. Cela permet d'à´ter toute possibilité de lutte aux personnels devenus co-responsables des fusions.

Pour exemple des projets à  venir, nous ne connaissons que celui à  propos des 3 IUT, de l'ESIX et de l'IAE. Aussità´t proposé au conseil d'IUT de Caen du 13 mars, il a été rejeté :

projet de fusion des 3 IUT, ESIX et IAE (rejeté par le conseil d'IUT du 13 mars 2014)