SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

vendredi 17 décembre 2021

LE SMIC SERA AU MINIMUM À 1603,78 EUROS BRUT EN JANVIER 2022

Selon l’INSEE, le salaire minimum devrait augmenter “de l’ordre de 0,9%” au 1er janvier. Mais un coup de pouce supplémentaire du gouvernement n’est pas à exclure. Une augmentation de 0.9%. C’est la prévision de l’INSEE, révélée dans sa note de conjoncture. Il s’agit d’une hausse mécanique du Smic, liée à l’accélération de l’inflation en France - 2,8% en novembre sur un an. Cette augmentation intervient dans un contexte favorable: la prévision de croissance est revue à 6,7% pour 2021 par l’INSEE, au même niveau que la perspective de la Banque de France.

Le Smic mensuel d'un temps plein serait alors porté à 1603,78 euros brut soit une augmentation de 48,54 euros par mois par rapport à janvier 2021. Le montant mensuel net lui, passerait à 1269 euros par mois, soit 38,43 euros de plus comparé à cette année.

Un coup de pouce?

Au total, la hausse atteindra au moins 3,1% entre janvier en l'espace de douze mois. Le Smic a en effet déjà progressé mécaniquement en octobre dernier de 2,2% à cause de la hausse des prix. Une revalorisation rare au cours d’une année.

A la prévision de l’institut national de la statistique des études économiques peut s’ajouter une autre hausse du Smic. Le gouvernement pourrait décider d’un coup de pouce supplémentaire pour relever le salaire minimum.

C’est une piste que déconseille le groupe d’experts sur le Smic qui craint une augmentation du chômage en cas de revalorisation du salaire minimum.

source : BFM

jeudi 16 décembre 2021

Tutorat dans l'académie normande 2021-2022

MESSAGE DE LA DIFOR QUE LE SNASUB-FSU RELAIE

Vous venez d'être affecté dans de nouvelles fonctions et je vous souhaite une pleine réussite dans les missions que vous découvrez progressivement. Afin de vous accompagner dans cette période de transition professionnelle, l'académie met à votre disposition le dispositif du tutorat.

Prévu par la feuille de route pour les ressources humaines de l’académie, le tutorat est étendu cette année à l’ensemble des personnes qui entrent dans l’académie de Normandie, ou qui y occupent des fonctions nouvelles au terme des opérations de mobilité.

L'accompagnement par le tutorat permet une prise de fonctions dans les conditions les plus favorables. Il constitue une aide individualisée apportée par un pair afin de faciliter votre intégration à votre environnement professionnel. Il a pour objectif de permettre la meilleure adaptation possible à votre nouveau métier, et sa durée minimale est de 3 mois (durée modulable sur une année scolaire, de 3 à 10 mois)

Votre supérieur hiérarchique est informé de la mise en place de ce dispositif en votre faveur : il sera sollicité pour la désignation du tuteur. Dans l'hypothèse exceptionnelle où la nature de vos fonctions antérieures ne justifierait pas l’accompagnement par le tutorat, vous voudrez bien m’en faire part à l’adresse difor@ac-normandie.fr avec copie à votre supérieur hiérarchique : les services de la division de la formation (DIFOR) reprendront contact avec vous et avec votre responsable.

Télécharger le formulaire de demande de tutorat

vendredi 3 décembre 2021

Promotions : les règles académiques de classement des agents

Un certain nombre de collègues ont demandé à avoir connaissance des critères de classement pour les tableaux de promotions.

Vous trouverez ces critères dans l'intranet académique ici :

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/-/intranet/RH/DPA/LA_CTSSAE_TA_CTSSS_lignes_directrices_gestion.pdf?1638526561

Il faut se rendre aux pages 10 à 13 pour connaitre les critères pour le changement de grade pour les adjoints administratifs, les secrétaires administratifs et les attachés.

Il faut se rendre aux pages 20 et 21 pour connaitre les critères de changement de corps par liste d'aptitude (passage d'ADJAENES en SAENES et de SAENES en AAE).