SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

vendredi 24 novembre 2017

Rassemblement contre les demi-recteurs et les suppressions d'emplois

article Ouest-France, 24.11.17

source : Ouest-France

mercredi 22 novembre 2017

Denis Rolland nommé demi-recteur de Caen et de Rouen

Conseil des ministres du 22 novembre :

« Sur proposition du ministre de l'éducation nationale et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

- M. Denis ROLLAND, recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen, est nommé recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen, chargé d'administrer l'académie de Rouen. »

Télécharger le compte rendu du Conseil des ministres du 22 novembre 2017

dimanche 12 novembre 2017

Communiqué de presse : « Une académie, un recteur ! »

Le décret permettant la nomination d'un recteur sur plusieurs académies d'une même région académique est paru au Journal officiel le 8 novembre. Sur le plan factuel, il sera très compliqué pour le recteur de gérer plusieurs académies aux problématiques différentes pour répondre aux besoins de service public.

De même, il lui sera compliqué d'être présent à  toutes les instances et assurer un suivi régulier et précis. Il y aura donc un mouvement de concentration de la décision et de multiples délégations de mise en Å“uvre produisant un contexte générant de la technocratisation de l'administration des académies.

Sur le fond, le SNASUB-FSU continue à  s'opposer à  ce décret car dans le contexte politique d'affaiblissement des services publics et de réduction des moyens de la fonction publique, comme en témoigne l'orientation donnée par le Premier Ministre à  « Action Publique 2022 » ou le budget 2018, ce texte augure des démantèlements de services, selon des logiques technocratiques imposées par l'austérité.

Nous nous opposons aux éclatements et la fermeture de services académiques dans un moment o๠la préparation du budget 2018 prévoit déjà  la suppression de 200 emplois administratifs en DSDEN et rectorats.

Pour le SNASUB-FSU, ce décret risque surtout de préfigurer l'argumentaires des apprentis-sorciers qui veulent fusionner les académies au motif d'une prétendue « simplification ».

En conséquence, le SNASUB-FSU exige l'abrogation du décret et en combattra les conséquences, réaffirme son attachement au maintien des services et leur renforcement en effectifs pour améliorer la qualité du service public au plus près des usagers.

La section académique de CAEN du SNASUB-FSU

Télécharger le communiqué du SNASUB-FSU

vendredi 10 novembre 2017

Le décret de création d'un demi-recteur est paru

Le décret est paru. Désormais les régions ayant plusieurs académies pourront disposer de demi-recteur voire de tiers-de-recteur !

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/11/6/MENG1725895D/jo/texte

En défense de nos services ! que se passes-t-il au SAIO de Rouen ?

Depuis fin septembre, le chef de service du SAIO de Rouen est parti à  la retraite. Départ connu de l'administration qui n'a pourtant pas procédé à  une recherche de remplaçant. A ce jour, aucune annonce n'a été faite alors que le Ministère de la Fonction publique indiquait il y a peu que tout poste vacant devait faire l'objet d'une publicité : "Toute vacance d'emploi doit faire l'objet d'une publicité. Cette obligation est posée à  l'article 61 de la loi du 11 janvier 1984 qui précise que : « les autorités compétentes sont tenues de faire connaà®tre au personnel, dès lors qu'elles ont lieu, les vacances de tous emplois »" (circulaire FP du 22 juillet 2013).

Denis Rolland va-t-il se conformer à  la circulaire en question ?

Télécharger le courrier du SNASUB-Rouen