SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

vendredi 25 janvier 2019

Non au devoir de réserve inscrit dans un texte de loi !

Cet article vise à  inscrire dans la loi une obligation de réserve qui n'existe pas aujourd'hui. Nous rappelons donc notre attachement aux statuts et à  la loi qui obligent les personnels de l'Education nationale (comme tous fonctionnaires) à  se conformer aux instructions (art.28) aux obligations de discrétion, au secret professionnel (art.26), à  la neutralité (art.25) mais pas à  la réserve.

Ci-dessous, le lien pour utiliser et faire signer massivement cette pétition :

https://liberte-expression.fsu.fr/

Signez la pétition pour l'augmentation des salaires

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Edouard_Philippe_Premier_ministre_Ameliorer_nos_salaires_je_signe/dashboard/

mercredi 23 janvier 2019

Rassemblement contre les suppressions d'emplois - 21 janvier 2019 devant le rectorat de Caen

Compte rendu du CTA 21.01.19 : suppressions d'emplois, EPLE, CIO

Si les 119 suppressions d'emplois enseignants et les 13 administratifs ne posent pas problème aux autorités académiques, il n'en est pas de même pour les 3 emplois de chefs d'établissement qui ne sont pas acceptés par ces autorités académiques et rediscutés avec le ministère !!

En ce qui concerne la fusion des lycées Leclerc et M. de Navarre (Alençon), le document laisse entendre que rien n'est décidé alors que la fusion est bien confirmée oralement à  la date du 1er septembre 2019.

Le conseil départemental du Calvados a décidé de ne plus financer le CIO de Caen. En conséquence, le CIO sera maintenu par le recteur mais il faut un local de repli payé ou loué par le ministère. Ce local est en cours de recherche. le CIO d'Argentan, bien qu'antenne du CIO d'Alençon, est considéré en tant que CIO d'Etat. Or, le ministère ne souhaite que 11 CIO d'Etat dans l'académie. Puisque le CIO de Caen change de statut, le recteur a dà» fermer un autre CIO d'Etat.

dimanche 20 janvier 2019

Rassemblement contre les suppressions d'emplois - 21 janvier 2019 devant le rectorat de Caen

Appel aux personnels : renforçons la mobilisation des gilets jaunes !

Adopté par le bureau académique du 11 décembre 2018

Le mouvement des gilets jaunes a créé un rapport de force qui ouvre un espoir pour la satisfaction des revendications des couches populaires et de tous ceux qui souffrent dans le pays. C'est un peuple qui se dresse contre l'injustice, pour l'égalité, pour vivre mieux. La digue de l'indifférence et du mépris macronien a commencé à  céder. Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, d'unir les personnels pour peser encore plus fortement, comme l'ont compris les lycéens et les étudiants.

Le mouvement des gilets jaunes pose notamment la question du pouvoir d'achat, de l'emploi, questions sur lesquelles nous sommes également confrontés dans la fonction publique. Nous condamnons l'actuelle politique gouvernementale caractérisée par :



- la smicardisation des salaires, compensée par des indemnités qui ne comptent pas pour le calcul des retraites.
- la baisse du pouvoir d'achat des agents non titulaires recrutés depuis le 1er janvier 2018 (remarquée seulement en septembre pour les agents ayant un contrat jusqu'au 31 aoà»t 2018) correspondant à  12 euros en catégorie C, avec la suppression de « l'indemnité compensatrice CSG ».
- les 400 suppressions d'emplois administratifs prévus au budget 2019.
- les heures supplémentaires non compensées.



Nous réclamons :
- la suppression de la CSG
- l'augmentation des salaires
- des créations d'emplois



Nous demandons aux responsables des administrations (recteur de Caen, président d'université, directrice du CROUS€¦) de prendre des mesures de compensation liée à  la suppression de « l'indemnité compensatrice CSG » pour les agents non titulaires.



Nous appelons donc les collègues à  renforcer les rassemblements des gilets jaunes, sans drapeaux, ni banderoles, en endossant l'emblème actuel de la lutte : gilet jaune pour tous ! Une victoire de ce mouvement constituerait un point d'appui formidable pour la suite, un encouragement à  lutter pour tous.

		

Grève le 24 janvier 2019

Les syndicats de l'académie de Caen SNASUB-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ'Action, Sud Education, Sgen-CFT et SNUipp14-FSU appellent à  une journée de grève et manifestation le 24 janvier 2019.

Rendez-vous unique à  CAEN : rassemblement 10h30, place du théà¢tre

vendredi 18 janvier 2019

Appel à  l'université de Caen à  la grève pour le 24 janvier

Jeudi 24 janvier est une journée de grève dans l'Éducation Nationale contre les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail, la réforme du lycée, etc. L'Enseignement Supérieur et la Recherche ne sont pas épargnés par ces mesures d'austérité et de réorganisation managériale : baisse des dotations budgétaires, suppressions de postes et de filières, fusions (et acquisitions ?) des ESPE, des IUT et des Universités, ParcourSup, etc. Cette politique que nous subissons depuis de bien trop nombreuses années a des conséquences désastreuses sur nos conditions de travail (et de vie) ainsi que sur le sens de nos missions de service public.



Par ailleurs, la récente augmentation des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extracommunautaires accentue cette vision élitiste et marchande de l'ESR et entrainera un accroissement des inégalités sociales d'accès à  l'université. Cette mesure frappera lourdement les étudiant.e.s les plus pauvres et les plus précaires (ci dessous, le communiqué intersyndical national).

Pour toutes ces raisons, l'intersyndicale CGT Ferc Sup, SNASUB-FSU, SNESup-FSU et SUD Éducation-Solidaires appelle le personnel de l'Université de Caen-Normandie à  :

Assemblée Générale du personnel
9h00 - Amphithéà¢tre Laplace (Bà¢timent L - Campus 1)

Manifestation
10h30 - Place du Théà¢tre

dimanche 6 janvier 2019

Que 2019 nous donne enfin satisfaction !