SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

lundi 27 mai 2019

13è Rassemblement contre la fusion des académies : lundi 27 mai


dimanche 26 mai 2019

Rassemblement contre la fusion des académies : lundi 27 mai -13h


Cliquer sur l'image ci-dessus pour télécharger le tract.

vendredi 24 mai 2019

départ à  la retraite année 2020-2021

Une circulaire académique anticipe le départ à  la retraite pour l'année 2020-2021. Il est demandé de transmettre les dossiers de demande de radiation des cadres au plus tard au 31 aoà»t 2019.

Circulaire admission retraite - Campagne 2020-2021

Vers la fin des CIO ?

Le Ministre a adressé aux recteurs un calendrier sur « l'évolution de l'orientation ». Il fera ses annonces à  la presse le 28 mai. Une rencontre avec les organisations syndicales semble être enfin envisagée mais€¦après sa communication aux journalistes !

Ces annonces vont être déterminantes pour la survie du service public d'orientation de l'Education nationale et pour les personnels.

- nouvelle carte cible pour les CIO
- lieu d'affectation des PsyEN EDO
- devenir des DCIO
- transfert des emplois des DRONISEP aux régions
- conditions de la mise à  disposition des PsyEN et DCIO VOLONTAIRES aux régions pour devenir ingénieur en évènements sur l'orientation

A l'initiative du SNES-FSU, l'intersyndicale nationale s'est réunie le 16 mai. La discussion a débouché sur la volonté commune de construire une riposte d'ampleur si sont confirmées les informations concernant la fermeture de 350 CIO, l'affectation des PsyEN en lycée, la dispersion des DCIO sur des missions diverses et le démantèlement de l'ONISEP.

L'intersyndicale se réunira de nouveau le 03 juin pour faire le point sur les annonces du Ministre et organisera ce jour une conférence de presse. Des contacts sont également prévus avec les organisations de parents et de lycéens. Dès le 03 Juin, l'intersyndicale appelle l'ensemble des personnels PsyEN EDO, DCIO, personnels administratifs, personnels de l'ONISEP à  se réunir en Assemblées générales pour discuter de la manière dont le Ministre entend faire « évoluer l'orientation », et prévoir des actions locales.

Le SNES-FSU et le SNASUB-FSU dans le cadre de l'intersyndicale, appellent les collègues à  faire grève massivement et à  se rassembler

Tous à  Paris le mardi 18 juin !



L'organisation de la journée est en cours d'élaboration. Un préavis de grève permanent jusqu'à  la fin de l'année scolaire est déposé, afin de permettre l'organisation d'actions de CIO localement (boycott des commissions d'appel ; CIO plein vent; etc.)

		

jeudi 23 mai 2019

Projet de loi sur les retraites et le mauvais coup du calcul à  points


La FSU a produit une simulation qui montre la perte de salaire si l'on calcule sa retraite sur le système de points :

http://fsu.fr/La-retraite-par-points-machine-a-diminuer-les-pensions.html

jeudi 16 mai 2019

Congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique d'État

Voici des informations relatives à  l'application des dispositions du CITIS (Congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique d'État). Celui-ci remplace les dispositifs antérieurs relatifs à  l'invalidité temporaire des fonctionnaires de l'État titulaires ou stagiaires victimes d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle.

NOTE INFORMATION RELATIVE AU CITIS

Dispositions transitoires CITIS

Déclaration d'Accident de Service

Déclaration de Maladie Professionnelle

mardi 7 mai 2019

Ni autoritaire, ni "douce" : NON à  la fusion !

jeudi 2 mai 2019

Déclaration liminaire du DRH de Caen à  l'encontre du secrétaire du CHSCTA (à  découvrir absolument)

Les représentants FSU des personnels au CHSCTA de Caen vous informent.

CHSCTA de Caen : Exiger le respect des droits des personnels !

Les représentants des personnels, lors de la réunion du CHSCTA du 18 octobre dernier avaient assisté stupéfaits à  la lecture d'une déclaration liminaire du DRH du Rectorat de Caen d'une violence incroyable à  l'encontre du secrétaire du CHSCTA (lire la déclaration dans son intégralité). De fait cette déclaration n'était ni plus ni moins qu'une attaque contre les missions règlementaires assignées aux CHSCT, par décret, et plus largement contre les représentants des personnels et l'exercice du droit syndical. Au bout du compte c'est l'ensemble des agents de l'académie qui étaient attaqués dans leurs droits.

Face à  cet acte inqualifiable et sans précèdent, à  l'encontre d'un représentant élu des personnels et au refus du président de l'instance d'appliquer le règlement intérieur, dont il avait pourtant la responsabilité, les représentants de la FSU et de SUD-éducation avaient alors quitté la séance qui s'était poursuivie avec la seule présence des 2 membres du SGEN-CFDT et de l'UNSA.

Pourtant les représentants de la FSU avaient alerté à  plusieurs reprises le Recteur d'académie du non-respect récurrent des prescriptions légales en vigueur et de leurs incidences sur le fonctionnement du CHSCTA. Finalement, suite à  cet épisode, une délégation de la FSU était reçue par le Recteur d'Académie et une réunion de préparation de l'ordre du jour de la prochaine séance du comité était actée avec le secrétaire du CHSCTA qui était affirmé dans ses missions.

La réunion du CHSCTA du 27 mars dont l'ordre du jour était notamment consacré à  l'installation du comité, à  la désignation du secrétaire et à  l'approbation du règlement intérieur s'est alors déroulée sous la présidence de la secrétaire générale. Le rapport d'une visite de la délégation du CHSCTA sur le suivi de la mise en Å“uvre des préconisations de la visite du CHSCTA au collège de Cabourg dans le cadre de la fermeture des collèges de Colombelles et de Port en Bessin et leurs incidences sur les conditions de travail des personnels pouvait enfin être présenté. Rapport dont la présentation avait jusqu'à  présent était empêchée par le DRH du rectorat au mépris de la règlementation pourtant en vigueur et sans justification aucune. Les représentants des personnels pouvaient enfin exercer leurs missions au service de l'amélioration de la sécurité, de la santé et des conditions de travail des agents dont l'employeur, il faut toujours le rappeler, a la responsabilité.

Ce qui s'est joué au travers de l'exercice de la présidence du CHSCTA de Caen depuis plus d'un an est significatif du regard porté par les autorités rectorales sur les conditions de travail et la santé des agents de notre académie.

Les enjeux sont de taille et prennent tout leur sens à  l'éclairage de la loi pour « l'école de la confiance » dont l'article 1 montre que, pour M. Blanquer, la confiance passe d'abord par la soumission des personnels. C'est cette même logique qui prévaut au projet de loi de « transformation de la fonction publique » qui acterait la destruction pure et simple du paritarisme et l'exercice du droit syndical dans l'éducation nationale.

Déclaration du DRH