SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

mercredi 17 février 2021

Concours 2021

Télécharger la circulaire académique pour les recrutements 2021

Pour votre information : le SNASUB-FSU a fait des démarches auprès des autorités académiques pour savoir si la liste complémentaire ADJAENES 2020 pourrait être utilisée pour le recrutement 2021. Le ministère a été sollicité mais nous attendons de la part des autorités académiques la réponse.

jeudi 11 février 2021

Proposition de motion à voter en CA de collèges ou lycées :

NON au démantèlement de la santé scolaire et au transfert de ses personnels aux départements !
Non au « pouvoir d’instruction » des collectivités territoriales sur les adjoint-e-s gestionnaires de nos établissements !

Un projet de loi dit 4D (relative à la différenciation, à la décentralisation, à la déconcentration et à la “décomplexification”) va être soumis en conseil des ministres courant février et il concernera notamment l’éducation nationale.

Il prévoit un transfert de l’ensemble de la médecine scolaire aux départements. Jacqueline GOURAULT, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé que "le texte prévoit de leur transférer (aux départements) les services de médecine scolaire". Une circulaire du Premier ministre en date du 15 janvier 2020 précisait déjà : " un scénario de décentralisation de la santé scolaire s’entendrait sur la totalité du champ, médecins et infirmières, y compris donc dans les établissements scolaires, (...), sur les 1er et 2nd degrés..."

Par ailleurs, la ministre a annoncé également : « en matière de gestion des collèges et des lycées, les départements et les régions auront désormais, conjointement avec les chefs d'établissement, autorité sur les intendants".

Parce que nous pensons que ces missions et ces personnels concernés doivent rester pleinement au sein de l'éducation nationale, pour des raisons de cohérence et d'intervention, nous demandons au gouvernement de renoncer à ces projets.

OUI à l’unité de nos équipes éducatives ! "

GRETA : fusion des 7 en 3 - amélioration des conditions de travail, parlons en ! INSCRIVEZ-VOUS SUR LA PAGE FACEBOOK DES PERSONNELS

mardi 2 février 2021

4 février : journée de grève

l'appel de l'IS interpro Calvados:
https://fsu14.fsu.fr/toutes-et-tous-ensemble-mobilise-es-le-04-fevrier/

Et l'appel de l'IS EN Calvados:
https://fsu14.fsu.fr/appel-de-lis-education-du-calvados-a-la-journee-du-4-fevrier/

Caen : 10 h 30 Place Saint-Pierre.

Alençon : 11h00, devant Pôle Emploi, avenue Kennedy

La fusion des lycées Laplace et Dumont-d’Urville reportée par le rectorat


Lire l'article de Ouest-France du 1er février 2021

Foire aux Questions de la Fonction publique mise à jour

Accéder à la Foire aux Questions du ministère de la fonction publique

L'objectif est de tenir compte des dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Il y est précisé notamment :

- qu'il peut être permis aux agents en télétravail cinq jours par semaine, qui en font la demande expresse, de venir travailler un jour par semaine sur site,

-que l’employeur doit fournir, comme le préconise l’avis du HCSP du 14 janvier 2021, des masques en tissu de catégorie 1,

-que les masques de catégorie 2 et ceux qui sont faits-maison sont à proscrire,

-qu'une distance de 2 mètres doit être respectée entre deux personnes si le port du masque est impossible,

-que les réunions en audio ou visioconférence doivent être privilégiées et les réunions en présentiel rester l’exception.