SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

lundi 23 janvier 2023

Actions contre la réforme des retraites

Grève et manifestations le 31 janvier, rendez-vous de Normandie :__

Orne :
Alençon : 31 janvier, à 11h, Place Foch
Argentan : 11H00 Rond-Point des Trois Croix (à coté du LIDL)
L’Aigle : 17H30 Place de la Poste
Flers : 17H00 Place du Général de Gaulle (rond-point 5 Becs)
Mortagne : 17H00 place de la Mairie

Calvados :
CAEN : 10H30 place Saint-Pierre
LISIEUX : 10H00 place François Mitterrand
BAYEUX : 17H00 place Saint-Patrice
VIRE : 17h30 porte Horloge

Manche
Cherbourg : 10h30 Place Napoléon
Saint Lô : 10h30 devant la mairie
Granville : 10h30 devant la mairie
Avranches : 14h30 devant la mairie
Coutances : 10h30 Place St Nicolas
Carentan : 14h Entreprise Gel Manche

Seine-Maritime
Le Havre 10h Franklin
Dieppe 10h30 Gare SNCF
Fécamp 14h30 espace Henri Dunant
Eu 15h place Guillaume le Conquérant
Rouen 10h cours Clémenceau

Eure
Evreux : 10h, pré du Bel Ebat

dimanche 15 janvier 2023

Les rendez-vous du 19 janvier en Normandie, jour de grève unitaire et nationale :

Calvados :
Caen : 10H30 place Saint-Pierre
Lisieux : 10H00 place François Mitterrand
Vire : 17h30 porte Horloge

Eure :
Evreux : 14h au Pré du Bel Ebat

Manche :
Cherbourg : 10h30 Place Napoléon suivi d’un défilé, d’une AG, d’un barbecue le midi
Saint Lô : 10h30 Place de l’hôtel de ville
Granville : 10h30 Place de l’hôtel de ville
Avranches : 14h30 Place de la mairie
Coutances : 10h30 Place Saint Nicolas
Carentan : 14h Place de la gare

Orne :
Alençon : 11h, Place Foch L’Aigle : 17h30, Place de l’Europe
Argentan : 11h, au rondpoint du Carrefour market
Flers : 17h, place du Général de Gaule

Seine maritime :
Dieppe : 10h30 gare
Eu : 15h place Guillaume le Conquérant
Fécamp : 14h30 espace Henri Dunant
Le Havre : 10h Franklin
Lillebonne : 14h30 esplanade du théâtre romain
Rouen : 10h cours Clémenceau

mercredi 11 janvier 2023

Pétition contre la réforme des retraites : NON A LA RETRAITE A 64 ANS !

Pétition contre la réforme des retraites : NON A LA RETRAITE A 64 ANS !

Communiqué intersyndical Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.

Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Paris le 10 janvier 2023

mardi 10 janvier 2023

Première réunion du Comité social d'administration (en remplacement du CTA qui n'existe plus)

Discussion sur le règlement intérieur, point unique.

La FSU a fait une intervention préalable qui dit notamment :

"... Que dire de la grille de la catégorie C dont 10 échelons sont en deçà du minimum fonction publique ? Que dire de celle de la catégorie B dont le début de carrière est à 3 points d’indice seulement du minimum fonction publique ? Selon l’INSEE, l’inflation serait de 7% début 2023 avec des prix toujours en hausse du côté de l’alimentation. Les prix continuent d’augmenter sur certaines denrées comme la viande, le beurre, le lait ou la farine. L’année 2023 ne s’annonce pas bien car depuis le 1er janvier, la ristourne gouvernementale sur les prix du carburant est terminée et les prix à la pompe risquent de remonter. Il est urgent de revaloriser tous les salaires, sans contrepartie, d’indexer les salaires sur l’inflation et d’assurer un contrôle des prix sur les produits de première nécessité..."

jeudi 5 janvier 2023

68 % des Français·es sont favorables à une réforme qui ramènerait à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite

Retraites : les Français·es prêts·es pour la bataille !

Selon un sondage Ifop pour Politis, 68 % des Français·es sont favorables à une réforme qui ramènerait à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite. Et sont majoritairement prêt·es à soutenir une mobilisation sociale.

Le départ à la retraite à 65 ans « n’est pas un totem ». C’est Élisabeth Borne qui l’a assuré au micro de France Info, ce mardi 3 janvier, une semaine avant de rendre public le projet de réforme. Si la Première ministre se montre ouverte au dialogue, le message ne s’adresse en réalité qu’à la seule famille des Républicains.

Le nouveau patron des LR plaide pour un report de l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans, et à 64 ans en fin de quinquennat à l’occasion d’une clause de revoyure. Pour s’assurer d’un soutien des LR au Parlement et éviter un énième recours au 49.3 – qui pourrait bien être explosif –, la majorité présidentielle veut soigner sa droite.

Notre sondage Ifop pour Politis l’atteste : il y a bien une famille politique cohérente qui se dessine entre les LR et le parti présidentiel, et qui met la pression sur les premiers. Aussi, parmi les plus favorables à l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, on retrouve en très grande majorité les plus de 60 ans. Les Français·es ne sont pas opposé·es au principe d’une réforme des retraites.

Réforme des retraites : argumentaires contre l'allongement de la durée de travail

Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites

et « Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! » 4 pages d’Attac

lundi 2 janvier 2023

Jour de carence pour les agent-es de la Fonction publique

Communiqué FSU :

Parmi les mesures s’appliquant en ce 1er jour de l’année 2023, il y a celle prévue par l’article 27 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 qui proroge d’un an la suspension de l’application du jour de carence pour les agent-es de la Fonction publique arrêté-es en raison de contamination par le Covid-19.

D’ordinaire si preste à la communication politique, la poursuite de cette mesure n’a pas fait l’objet de déclarations. Et pour cause…

Dénoncé pour ce qu’il est depuis son rétablissement en 2018, c’est-à-dire une mesure vexatoire, à rebours des enjeux de santé publique et de santé au travail, le jour de carence concentre toutes les inepties de la politique gouvernementale.

Pourquoi s’acharner à le maintenir quand, en plus de celle de Covid-19, les épidémies de grippe et de bronchiolite mettent à nouveau en tension notre système de santé affaibli par les politiques d’austérité successives, l’approchant possiblement un peu plus vers son point de rupture ?

Pourquoi le maintenir dans le contexte de décrochage des rémunérations de la Fonction publique qui s’est aggravé par la politique menée depuis 2017 en matière salariale ?

Pourquoi le maintenir dans le contexte d’insuffisance de recrutement quand on sait que la seule conséquence est d’aboutir à des arrêts plus longs car fondamentalement c’est une mesure de dégradation de la santé des personnels ?

Le gouvernement n’a manifestement pas été inspiré en matière de bonnes résolutions de début d’année… La FSU a donc décidé de lui en fournir.

Parmi celles-ci : « En 2023, on abroge le jour de carence de la Fonction publique ! »