SNASUB - FSU
48, rue du val noble
61000 Alençon
nous écrire :

Permanence quotidienne :
13h30 / 17h30

tel : 02.33.27.56.09
ou 06.11.64.15.57

Actualités

vendredi 27 août 2021

La DSDEN de l'Orne va-t-elle réduire le nombre de m² par agents ?

MISE A JOUR DES INFORMATIONS AU 26 AOUT 2021 :

Une réunion a eu lieu le 26 août dans laquelle le SNASUB-FSU était représenté. Notre syndicat a rappelé les interrogations ci-dessous. Il nous a été répondu que des erreurs avaient été faites par le cabinet d'architecte et que des modifications seront apportés dans les prochains documents. En résumé : les salles indiquées au 4è étage comme devenant des salles gérées par le Secrétariat Général Commun (SGC) seraient en fait une salle de réunion et un local de convivialité. Le positionnement sur les actuels bureaux du SRH, accueil et chef de service SAMD/DAGFI était théorique et pourrait évoluer. La salle de convivialité actuelle (au fond du couloir) n'était pas reconnue officiellement comme telle par la préfécture et qu'une vraie salle (avec point d'eau) serait mise en place à l'étage. Quant à la salle de réunion, elle pourrait très bien être ailleurs. Pour les bureaux situés au 3è étage correspondant aux bureaux J&S, il s'agit aussi là d'une erreur. Ils seront réattribués à la DSDEN dans les prochains plans.

Signalons tout de même l'arrivée de 65 personnes d'ici 2023 dans la cité administrative : 15 agents de l'Inspection du Travail et 50 agents de la DGFIP pour le même nombre de m² de surface à la cité administrative.

INFORMATIONS AU 3 AOUT 2021 :

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion de présentation du projet-cité et les plans de la cité administrative présentés en séance le 3 août 2021.

Notons que la période n'était pas la plus propice pour discuter d'un projet d'une telle envergure mais une nouvelle réunion est programmée avec la Préfecture le 26 août.

Rappelons l'objectif des autorités préfectorales : densification de la cité avec l’objectif de 12m²/poste de travail (fixé par décret en 2010), ce qui permettra d’atteindre un total de 751 postes à la cité (171 postes de travail supplémentaires possibles à surface identique).

Premiers éléments : la DSDEN de l'Orne perderait une surface d'environ 200 m² représentant les 5 bureaux du service Jeunesse et Sport, 2 salles d'archives au sous-sol et trois bureaux au 4è étage (1 du SRH, 1 de l'accueil et 1 de la DAGFI/SAMD). Erreur de la part du cabinet d'architectes ? Nous interpellerons en tout cas le SG de la préfecture sur tous ces aspects et les collègues peuvent compter sur le SNASUB pour qu'aucun m² ne soit perdu. La direction de la préfecture marche sur des oeufs et a d'ores et déjà annoncé qu'il ne s'agissait qu'un projet mais celui-ci devrait être finalisé au 15 septembre pour prévoir l'interventions d'artisans pour la rénovation générale de la cité.

La préfecture a d'ores et déjà annoncé la tenue d'une nouvelle réunion le 26 août ; la direction de la DSDEN a prévu d'informer un groupe de collègues le 2 septembre dans lequel le SNASUB-FSU sera présent.

Enfin, rappelons que la cité pourrait accueillir notamment des personnels des Finances dont le nombre serait de l'ordre de 40-45 personnes : Lire l'article de Tendance Ouest

Télécharger les plans transmis : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=8f73374e-1fed-4408-ae3e-9b3e86337b27

vendredi 20 août 2021

Recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19

Plan de la circulaire du ministère de la fonction publique du 9 août 2021 :

MESURES GENERALES ET LOCALES DE POLICE APPLICABLES AUX CONCOURS ET EXAMENS DE LA FONCTION PUBLIQUE AU 9 AOUT 2021

Mesures applicables à l’ouverture de certains établissements recevant du public
Inapplicabilité du passe sanitaire aux épreuves de concours et d’examens
Mesures relatives au port du masque
Mesures spécifiquement applicables aux territoires non métropolitains

RECOMMANDATIONS GENERALES
Désinfection des salles
Règles distanciation physique, mesures barrière et port du masque
Règles de distanciation physique
Mesures barrière, hygiène des mains et solution hydroalcoolique
Port du masque

PREPARATION DE L’ORGANISATION DES EPREUVES
Nature et équipement des salles à réserver
Adaptation du nombre de surveillants
Mentions sur les convocations

JOUR DES EPREUVES
Organisation sanitaire
Accueil des candidats
Circulation
Épreuves écrites :
Déroulement de chaque épreuve
Sortie des candidats, ramassage des copies et fin de l’épreuve
Après l’épreuve et entre chaque épreuve
Cas particulier des amphithéâtres
Épreuves orales :
Préparation des épreuves orales
Avant l’épreuve
Déroulement des épreuves
Après l’épreuve et entre chaque épreuve

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP
Pôle d’accueil spécifique
Aménagements d’épreuves nécessitant la présence d’une tierce personne
3.Aménagements d’épreuves nécessitant des mesures sanitaires particulières
Port du masque

Télécharger la circulaire de la DGAFP du 9 août 2021

jeudi 19 août 2021

Fonction publique : des autorisations d'absence pour se faire vacciner

Pour encourager la vaccination contre le Covid-19, les agents publics peuvent bénéficier d'une autorisation d'absence spéciale. Deux circulaires ont été diffusées le 5 juillet 2021 par le ministère de la Fonction publique et par le ministère de la Cohésion des territoires. Cette disposition est également inscrite dans la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.

Afin d'encourager les agents publics à se faire vacciner ainsi que leurs enfants, les employeurs publics peuvent accorder une autorisation spéciale d'absence dans 3 cas :

lorsque l'agent va se faire vacciner hors du cadre professionnel : par exemple, dans un centre de vaccination, auprès d'un médecin généraliste... L'autorisation est accordée pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche et sur présentation d'un justificatif de rendez-vous vaccinal.
en cas d'effets secondaires importants après la vaccination. L'agent public transmet à son employeur une attestation sur l'honneur qu'il n'est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette autorisation spéciale d'absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l'objet d'un examen individualisé.

lorsque l'agent accompagne ses enfants de plus de 12 ans se faire vacciner. L'autorisation est accordée pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche et sur présentation d'un justificatif de rendez-vous vaccinal.

Lire la suite...

mardi 17 août 2021

Rentrée scolaire 2021 : le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées

Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l'enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale a diffusé le mercredi 28 juillet 2021 un nouveau protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évalué localement.

Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :

niveau 1 / niveau vert ;
niveau 2 / niveau jaune ;
niveau 3 / niveau orange ;
niveau 4 / niveau rouge.

En fonction de la situation épidémique, le passage d'un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

À l'école élémentaire, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans les territoires placés au niveau vert. Mais partout, au collège et au lycée, si un élève est testé positif, les élèves ayant été en contact avec lui pourront continuer de venir en classe seulement s'ils sont vaccinés. Les autres devront s'isoler et suivre leurs cours à distance.

Lire la suite...

Congés scolaires 2022-2023

Cliquer ici pour retrouvez toutes les dates des congés scolaires 2022-2023

Départ de M. Bouvier de la direction de la DSDEN du Calvados

M. Mathias BOUVIER, directeur académique des services de l'éducation nationale du Calvados (groupe II), est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de la Sarthe (groupe II), à compter du 20 août 2021, pour une durée de quatre ans, avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Mme Patricia GALEAZZI, appelée à d'autres fonctions.